Le CTA en collaboration avec Yam Pukri a lancé une
campagne de formation sur le web 2.0. Le but de cette formation est de doter
les acteurs du développement d’outils qui pourront leur permettre d’accroitre
encore plus leur efficacité dans leurs actions de développement et de créer une
synergie d’action entre ces acteurs de développement.
Cette formation s’est déroulée en cinq (5) jours
du 13 au 17 mai 2013 au centre de formation de Yam Pukri. La formation a été
dispensée par une équipe de Yam Pukri composée de quatre personnes que sont :
Sylvestre OUEDRAOGO, Leticia SON, Yacouba DAO et Asseta SAWADOGO.
Les participants sont venus de divers organismes publiques,
privés et associatifs et de tout le Burkina Faso.
Jour 1 : Web 2.0 et accès à l’information
Les participants se sont présentés et ont exprimés
leurs attentes vis-à-vis de la formation et des formateurs.
En ce premier jour de formation, il a été procédé
à une présentation des deux organisations qui sont à l’origine de cette
formation : le CTA (www.cta.int) et Yam
Pukri (www.yampukri.org).
Avant de commencer la formation à proprement
parler, une évaluation du niveau de connaissance des participants sur les
médias sociaux en particulier et l’informatique en générale a été effectuée.
La première formation a constitué en une présentation
du web 2.0 à travers son origine, son contenu et les utilisations qu’on peut en
faire. Des discussions et des partages d’expériences ont faites sur les
opportunités et les menaces que cet outil peut représenter.
Par la suite, les participants ont été introduits
aux programmes suivants :
- Recherche avancée avec Google
- Google Alerts
- Flux RSS : Google Reader
Ces formations ont été d’une part théoriques et d’autre
part pratique. L’accent a surtout été mis sur la pratique à travers des travaux
pratiques et des exercices.
Jour 2 : Collaboration à distance et VoIP
Avant de commencer avec les formations du jour,
une évaluation de la journée précédente a été effectuée. Un cadre a été créé
afin que les participants fassent des remarques et des suggestions amélioration des prochaines sessions de
formation.
Les formations du jour ont porté sur :
- Les wiki : utilisation et création
- Google Drive est ses fonctionnalités
- Skype
Jour 3 : Cartographie, Micro-Blogging et les Blogs
Après l’évaluation de la journée précédente et les
commentaires, les formations du jour ont porté sur :
- Google Maps
-Twitter
- Blogger
Jour 4 : Réseaux Sociaux
Après l’évaluation du jour précédent, deux
principaux réseaux sociaux ont été présents; l’un professionnel et l’autre plus
généraliste. Il s’agit de :
- LinkedIn
- Facebook.
Jour 5 : Web 2.0 et les médias pour le développement
Le module Web 2.0 et les médias sociaux pour le
développement a été présenté aux participants à travers un support CD
qui leur a été remis. L’avantage est qu’ils pourront toujours se servir de ce
CD pour approfondir leurs connaissances sur les médias sociaux et pour relayer
les connaissances acquises dans leurs réseaux respectifs.
Des exercices globaux sur tous les outils
enseignés ont été donnés et traités par les participants. Ensuite, une Foire
aux Questions (FAQ) a été ouverte entre les participants et les formateurs.
L’atelier de formation s’est terminé par une évaluation
globale de tout le processus depuis le contenu des formations jusqu’aux
conditions de formations et des recommandations ont été faites à l’endroit de
toutes les parties.
Observations générales
Cette formation a été très bénéfique pour les
participants. Le caractère très pratique a permis de s’approprier tous les
outils qui ont été présenté. Même, les participants qui avaient déjà un certain
niveau d’utilisation de certains outils ont fortement appris durant la
formation. La plupart des participants se sont inscrits pour l’utilisation des
outils présentés et ont commencé à les utiliser séance tenante. Le seul point noir de cette formation était la connexion Internet qui n'était pas de très bonne qualité. C'est sûr qu'en connexion de qualité supérieure aurait permis de faire encore mieux que ce qui a été fait.
Nos sincères remerciements vont à l’endroits des
formateurs de Yam Pukri et du CTA pour cette opportunité qui nous a été
offerte d’accroitre encore plus notre impact dans le cadre des activités de
développement que nous menons.
Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)
RépondreSupprimer